L'EN sous haute sécurité à Cabinda
23/01/2010 10:57Les journalistes algériens de la presse écrite avaient rendez-vous hier matin avec le voyage à Cabinda. L’avion affrété pour les transporter étant programmé à 6h du matin, la délégation devait se présenter au niveau de l’aéroport national très tôt le matin.
Le décollage de l’avion a connu un retard d’une heure, et c’est exactement à 7h qu’il a eu lieu.
Quelque 50 minutes plus tard, c’est l’arrivée à Cabinda. Le groupe a dû attendre longtemps au niveau de l’aéroport local. Renseignement pris, le dispositif sécuritaire qui devait assurer la sécurité de nos compatriotes lors de leur transfert vers leur lieu de résidence n’avait pas encore été mis en place. Il a fallu près d’une heure d’attente avant qu’il ne soit mis place.
Une armada de militaires s’est en effet placée à l’extérieur de l’aéroport, prête à escorter nos confrères. Rien que le fait de les voir assiéger le bus, une grosse frayeur s’est emparée du groupe.
Une fois arrivés au lieu d’hébergement, le dispositif sécuritaire impressionnant qui a assuré ce premier transfert devait rebrousser chemin quelques heures plus tard pour transporter la même délégation une nouvelle fois à l’aéroport, cette fois, pour accueillir la sélection algérienne. C’est ce qui a été fait exactement et presque dans la même configuration.
Les éléments de l’armée angolaise, les armes à la main et le doigt sur la gâchette, ont impressionné tout le monde. Mais d’après des sources à Cabinda, ce mur sécuritaire mobile n’était pas à sa première sortie. C’est lui qui s’est occupé de sécuriser les équipes qui ont joué le premier tour de la CAN dans cette ville, à l’image de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Burkina Faso, et ce, suite de l’attaque terroriste qui avait visé le bus de la sélection togolaise.
A 15h15, l’EN est arrivée à Cabinda. Elle a été à son tour escortée jusqu’à la cité olympique où elle élira domicile durant son séjour dans cette enclave angolaise.
La cité olympique, un bastion infranchissable
La délégation de la CAF et les équipes ivoirienne et algérienne sont toutes hébergées dans le même site à Cabinda. Il s’agit de la cité olympique, un lieu qui dispose de toutes les commodités nécessaires pour passer un bon séjour dans cette ville, d’autant que la sécurité y a été renforcée, puisque aucune personne n’a le droit d’y accéder, même les journalistes accrédités. Hier, d’ailleurs, la conférence de presse tenue par les Ivoiriens en fin de soirée n’a pu avoir lieu que dans le stade et avant le début de la séance d’entraînement, faute de possibilité de le faire au niveau de leur lieu d’hébergement.
Les joueurs, malgré cette armada qui les accompagnera durant les quatre jours à venir à Cabinda, ne sont pas du tout inquiets, bien qu’ils aient été impressionnés par l’escorte qui leur a été réservée. Ils veulent se concentrer sur leur match, comme l’a dit Mansouri dans sa chronique quotidienne sur l’un des sites internet spécialisé, car, après tout, c’est sur un terrain que ça va se passer, et nulle part ailleurs.
S. M. A.
Tags:
———
Précédent